Une agence pole emploi. Droits au chômage.

Chômage : contrairement aux idées reçues, les chômeurs reprennent un emploi bien avant la fin de leurs droits

Alors qu’une majorité de Français n’ayant jamais connu le chômage pensent que la durée d’indemnisation est trop longue, que les chômeurs ne cherchent pas vraiment d’emploi car ils risqueraient de perdre leurs allocations, les dernières données de l’Unédic sur la durée réelle d’indemnisation viennent contredire ces idées reçues.

Des fantasmes à la réalité. Tous les ans, l’Unédic édite un baromètre de la perception du chômage et de l’emploi. Et à échéance régulière, le gestionnaire de l’assurance chômage joue son rôle d’expertise en publiant ses données statistiques sur les demandeurs d’emploi. Sans surprise, l’écart entre la perception de la réalité et la réalité est patent.

C’est une idée reçue qui a la vie dure. Pour 56 % des personnes interrogées par l’Unédic, pour son baromètre, la durée d’indemnisation des chômeurs serait trop longue. Et ce malgré qu’elle ait été réduite à une durée maximale de 18 mois au lieu de 24 mois en 2023. Parallèlement, 54 % des personnes questionnées pensent que les allocations sont un frein à la reprise d’emploi.

Surfant sur cette idée majoritaire dans la population la plus éloignée du chômage, le gouvernement avait justifié la réduction de la durée d’indemnisation en 2023 par une incitation à reprendre plus rapidement un travail. Avec en sous-texte, l’idée démagogique selon laquelle les chômeurs resteraient au chômage par confort. Même si près des deux tiers des inscrits à France Travail ne sont pas indemnisés.

Une assertion contredite par les faits. Les données de l’Unédic du mois de juin 2025 indiquent qu’en moyenne les privés d’emploi ne consomment que 60 % de leurs droits au chômage. Soit une durée moyenne d’indemnisation de 11 mois pour une durée moyenne de droit de 19 mois. Autre donnée qui vient contredire…

La suite est à lire sur: rapportsdeforce.fr
Auteur: Stéphane Ortega