Gabriel Attal sur TF1 le 27 mars. Chômage

Chômage : la réduction des droits incite-t-elle à la reprise d’emploi ?

Gabriel Attal a confirmé la semaine dernière qu’une nouvelle réforme de l’assurance chômage verrait le jour d’ici quelques mois. Au menu : une nouvelle réduction des droits des chômeurs – après celles de 2019, 2021 et 2023 – pour inciter à la reprise d’emploi, aux dires du Premier ministre. Rapports de force, associé à Bastamag pour l’occasion, dissèquent pour vous ce présupposé jamais démontré.

 

« On veut qu’il y ait davantage de Français qui travaillent, parce que ça permet d’augmenter les recettes. On reçoit plus d’impôts et de cotisations. » Le Premier ministre a trouvé un nouveau prétexte pour justifier une baisse des droits des demandeurs d’emploi : le redressement des comptes publics, après l’annonce mardi dernier par l’Insee d’un dérapage du déficit budgétaire de près de 16 milliards d’euros. Pour l’occasion, le Premier ministre déroule un nouvel argumentaire lors de son passage au 20-heures de TF1, le 27 mars. Cette fois, ce n’est plus le bobard mainte fois répété d’un chômage qui payerait plus que le travail. Dorénavant, le storytelling consiste à affirmer que pour atteindre le plein emploi, c’est-à-dire un taux de chômage inférieur à 5 %, il faudrait encore durcir les règles de l’assurance chômage pour « inciter à la reprise d’emploi ». Plus de personnes en emploi, ce sont plus d’impôts et de cotisations qui gonfleront les recettes de l’État et réduiront le déficit.

Cette démonstration est fallacieuse, mais s’appuie cependant sur un bout de vérité. En effet, plus de personnes en emploi est bien synonyme de recettes fiscales et sociales supplémentaires. Mais faut-il encore que des emplois soient disponibles en nombre suffisant. Et c’est là que le raisonnement de Gabriel Attal commence à prendre l’eau. Bien que, depuis deux ans, l’exécutif dramatise et amplifie les difficultés de recrutement rencontrées dans certains secteurs…

La suite est à lire sur: rapportsdeforce.fr
Auteur: Stéphane Ortega