Choose France 2025 : quels sont les enjeux du sommet ?

« France, univers de création », voici le thème de la 8ème édition du sommet « Choose France » venant saluer le savoir-faire français. Et quoi de mieux que de le célébrer au château de Versailles, véritable vitrine française ?

« C’est un événement qui permet à la fois de rencontrer des industriels et des investisseurs étrangers afin qu’ils investissent en France, mais également de communiquer auprès du grand public », définit David Cayla, maître de conférences à l’Université d’Angers. Cette année, ce sont plus de 200 patrons du monde entier qui ont fait le déplacement en France pour un investissement total de 20 milliards d’euros dans une cinquantaine de projets a annoncé Emmanuel Macron vendredi dernier.

Pour David Cayla, « Choose France » est une traduction parfaite de la stratégie d’Emmanuel Macron. « Il a pris acte de la mondialisation. Au lieu de vouloir peser sur les règles du jeu comme ce fut la stratégie de la France durant plusieurs années, il souhaite désormais jouer aux règles du jeu ». Devant le parterre de patrons réunis dans le château de Versailles, Emmanuel Macron a rappelé ses réformes de simplification du marché du travail et de baisse de la fiscalité. Il a souhaité poursuivre la simplification en proposant de revenir sur la directive européenne sur le devoir de vigilance qui impose un respect de l’environnement et des droits humains aux entreprises.

« 20 milliards d’euros c’est énorme »,…

La suite est à lire sur: www.publicsenat.fr
Auteur: Marius Texier