Ce qui se joue à l’échelle de la région des Pays de la Loire (suppression annoncée de 73% du budget de la culture) fait actuellement l’objet d’un traitement et d’un émoi national. Traitement et émoi justifié tant la mesure est brutale et inattendue, et tant elle ne peut relever que de deux options : la première étant celle d’une authentique saloperie politique, la seconde celle d’une guerre culturelle et civilisationnelle assumée (une seule option au final donc …).
La communication de Christelle Morançais depuis le début de cette histoire et de l’annonce de cette décision « m’intéresse » dans le sens où elle est une formidable démonstration de l’option présentée ci-dessus.
Elle est aussi la continuité des déclarations de Kasbarian, Pécresse et autres queues de comètes politiques s’enthousiasmant de l’arrivée d’Elon Musk au comité de la hache du gouvernement Trump et appelant de leur voeux un partage de bonnes pratiques entre bourreaux. Ces gens ne sont hélas pas totalement réductibles à leur figure de pathétiques pitres, ils sont aussi le poste avancé d’un projet civilisationnel qui s’assume au mépris de toute forme de projet collectif non immédiatement soluble dans la religion ou dans l’entreprenariat au service du capital.
Pour le dire d’une phrase que j’emprunte à une interview de Naomie Klein dans Télérama : « La gauche n’a pas pris la mesure du projet civilisationnel de la droite radicale. » J’en suis depuis longtemps convaincu mais chacun peut aujourd’hui l’observer et le documenter. Et observer surtout la vitesse à laquelle tout cela s’accélère.
Naomie Klein parle de ce qui s’est passé aux USA en préambule à l’élection de Trump, mais cette phrase s’applique parfaitement à ce qui se joue aujourd’hui en France et dont la Région Pays de la Loire n’est que la partie émergée.
Christelle Morançais ne souhaite conserver de la culture que la part…
Auteur: Olivier Ertzscheid