Christophe Béchu, un technosolutionniste à l'écologie

L’annonce a été faite via un communiqué du Palais de l’Élysée dans la matinée du lundi 4 juillet. Le secrétaire général du parti de centre droit Horizons, Christophe Béchu, remplacera Amélie de Montchalin à la tête du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Cette nomination fait suite à l’échec de cette dernière aux élections législatives. Déjà membre du premier gouvernement d’Élisabeth Borne — il était jusqu’à présent ministre délégué chargé des Collectivités territoriales —, Christophe Béchu travaillera désormais main dans la main avec Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique. Tous deux devront épauler la Première ministre dans sa mission de « planification écologique ».

Ancien membre de l’UMP, puis de Les Républicains, Christophe Béchu est président d’Angers Loire Métropole et maire d’Angers (Maine-et-Loire) depuis 2014. L’homme de 48 ans n’est pas connu pour son engagement en faveur de la lutte contre le changement climatique et l’effondrement de la biodiversité. « Jamais croisé Christophe Béchu sur la moindre lutte écologiste », a commenté sur Twitter l’écoféministe Sandrine Rousseau, députée (Nupes) de la neuvième circonscription de Paris. On ne relève dans son parcours de sénateur (de 2011 à 2017) et de député européen (de 2009 à 2014) aucun travail d’envergure sur ces sujets. Il semble au contraire plutôt avoir œuvré contre certaines avancées. Le secrétaire général d’Horizons avait notamment voté, en 2016, contre l’interdiction des néonicotinoïdes « tueurs d’abeilles ». Trois ans plus tard, il déclarait « ne pas être un grand fan » de l’éolien. « L’homme est entré au gouvernement car il était secrétaire général d’Horizons », pense Delphine Batho, députée (Nupes) des Deux-Sèvres, interrogée par Le Monde.

Il faut fouiller pour trouver un lien entre le nouveau ministre et son futur portefeuille

Le nouveau ministre de la Transition écologique est plus connu pour ses prises de position homophobes. En 2013, lors du débat parlementaire autour du mariage pour tous, il estimait que l’ouverture du mariage aux couples de même sexe « menaçait l’équilibre de notre société ». En 2016, il avait également demandé à la société JCDecaux de retirer des affiches de prévention contre le VIH mettant en scène des couples d’hommes, qu’il jugeait « choquantes ». Ces affiches auraient selon lui constitué « un trouble sur l’espace…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Hortense Chauvin Reporterre