Chronik au « Festival des idées » – Les 9, 10, 11 juillet

« A l’heure où les périls montent, où la politique est en panne, il y a urgence à faire la démonstration de la vitalité des idées, pour refuser la fatalité d’une société qui court à la catastrophe démocratique, sociale et écologique. Nous partageons les mêmes indignations, et bien souvent, les mêmes causes. S’opposer ne suffit jamais.

Le Festival des idées est un événement différent. Il fait dialoguer citoyennes et citoyens, chercheurs et intellectuels, acteurs de la société civile et responsables politiques. Vous aussi venez inventer avec nous d’autres façons de changer la vie.Refusant la fatalité, celles et ceux qui  sont à l’origine de ce projet partagent les mêmes indignations mais aussi, dans la diversité de leurs engagements, les mêmes espoirs. Ils ont décidé de créer cet espace ouvert à toutes celles et tous ceux qui veulent construire une société plus juste.

Le premier Festival des idées s’était tenu en juillet 2019 à La Charité-sur-Loire dans la Nièvre, en plein mouvement des Gilets Jaunes. La seconde édition est intervenue en septembre 2020 au milieu de crise du COVID-19. Ces deux premières éditions ont fait la démonstration de la vitalité des idées et des projets. Avec la troisième édition, les 9, 10 et 11 juillet prochains, il s’agira, à quelques mois des échéances de 2022, de dessiner des alternatives écologiques, sociales et démocratiques pour l’après crise…

Plus que jamais, le Festival des idées est une nécessité !

Transition écologique, éducation, santé, nouvelles formes des protections collectives, transformations citoyennes dans les quartiers et dans les villages, propositions faites à l’Europe… Pendant trois jours, dans un même lieu, citoyen.ne.s, chercheurs.euses, élu.e.s, acteurs et actrices de la société civile engagée démontrent qu’au-delà des parcours, des origines, des opinions différentes, il y a plus de commun entre nous que de batailles artificielles.

Aujourd’hui le temps presse et la société n’attend pas. La crise du COVID-19 bouscule nos certitudes pendant que la crise écologique continue de s’aggraver. Face aux échéances qui attendent le pays en 2022, les partis ne sont plus en mesure de construire à eux seuls l’offre politique, les citoyens veulent en prendre toute leur part.

  • Se placer à la bonne hauteur

Le Festival des Idées entend répondre à la panne de la politique, l’aider à retrouver son sens et ses finalités :  le bien commun. Pour qu’elle revienne à ce qui la fonde : les idées et un…

La suite est à lire sur: chronik.fr
Auteur: Nabli Béligh