Chronique lecture : “Macron et l’extrême droite”


Dans le livre «Macron et l’extrême droite», l’auteur Sébastien Fontenelle met en exergue les différents mécanismes qui ont permis, et permettent encore à Emmanuel Macron de banaliser une extrême droite grandissante, d’en adopter ses idées, allant même jusqu’à en appliquer le programme.


L’auteur nous propose dans cet ouvrage de revenir sur différents moments particulièrement représentatifs du lien entre macron et l’extrême droite, en analysant des discours ou encore des lois mises en œuvre lors de ses six années au pouvoir. Il apparaît clairement que le chef de l’État entretient depuis toujours des liens privilégiés et répétés avec toute une partie de la droite nationaliste : son amitié avec Philippe de Villiers, mais également lorsqu’il célèbre dès le début de son premier quinquennat Charles Maurras ou encore Pétain.

Il est également important d’insister sur le fait que, lors des deux dernières élections présidentielles, Emmanuel Macron s’est retrouvé face à l’extrême droite au deuxième tour. Et que ce n’est que grâce à cette situation qu’il a encouragée qu’il a pu être élu deux fois consécutives. Une stratégie mensongère, cynique, mais gagnante. Au lendemain de la dernière élection, il déclarait «je veux aussi ce soir avoir un mot pour les français qui ont voté pour moi sans avoir nos idées. Vous vous êtes engagés et je sais qu’il ne s’agit pas là d’un blanc-seing. Je veux avoir un mot pour les français qui ont voté simplement pour défendre la république face à l’extrémisme. Je sais nos désaccords, je les respecterai, mais je serai fidèle à cet engagement pris : je protégerai la république». Il aura fallu à peine une semaine pour qu’il piétine ses engagements, fasse place nette aux idées du RN et commence à appliquer de larges parts de son programme.

Cette complaisance avec l’extrême droite se révèle sans conteste dans la promulgation de lois…

La suite est à lire sur: contre-attaque.net
Auteur: B