«À votre service. Les travailleurs essentiels qu’on ne voit pas» de Racha Belmehdi, aux Éditions Favre, paru en 2024.
Pour celles et ceux qui ont déjà expérimenté les emplois de service, sous-payés, méprisés… pour celles et ceux qui se reconnaîtront face au harcèlement et aux humiliations répétitives de leurs supérieurs hiérarchiques ou encore de leur clientèle infecte, parfois insultante, méprisante, ce livre a un réel effet cathartique ! Et pour celles et ceux qui ignorent les conditions de travail de ces invisibles alors la lecture de ce livre est d’une extrême urgence.
Complètement ignoré-es par les grands médias et les politiques, les employé-es au service du public, pourtant essentiel-les, subissent la violence du capitalisme, du racisme et du sexisme en pleine face, et dans le plus grand des silences. Mépris de classe, humiliation, harcèlement, agression au travail, infantilisation… l’autrice Racha Belmehdi, ayant elle-même expérimenté la violence de ces conditions de travail, partage également à travers cet ouvrage différents témoignages dans le monde du service, que ce soit dans la vente, l’assistance à la personne, la restauration, l’accueil… Elle met en parallèle les recherches et analyses statistiques qui permettent de dresser un constat accablant et loin d’être anecdotique : «Travailler dans le service est devenu ma vision personnelle de l’enfer».
Grand-es oublié-es des questionnements sur le bien-être au travail, les employé-es du service constituent ainsi «la nouvelle classe ouvrière». Car c’est bien une lutte de classes qui s’inscrit dans la souffrance de tou-tes ces travailleur-ses violenté-es, humilié-es, méprisé-es. L’autrice en vient même a se demander si «le harcèlement est inhérent aux métiers du service parce qu’on en considère le personnel… inférieur».
La question du racisme et du sexisme est également au cœur de cette lutte. La sociologue…
La suite est à lire sur: contre-attaque.net
Auteur: B