Chute de Kaboul : les associations réclament protection et asile

 

Les propos du président français Emmanuel Macron hier soir à 20 heures, à propos de la situation en Afghanistan consécutive à la prise du pouvoir par les talibans, ont choqué en France comme à l’étranger. Son affirmation selon laquelle nous devrions « nous protéger contre des flux migratoires irréguliers importants » a même poussé le chef de l’État à publier sur Twitter, trois heures après son allocution, une vidéo de son intervention pour tenter, en dépit de l’évidence, d’en atténuer la portée.

 

 

Nous publions ci-dessous le communiqué en commun de six associations et syndicats (Avocats pour la défense des étrangers, la Cimade, le Gisti, la Ligue des droits de l’Homme, le Syndicat des avocats de France et le Syndicat de la Magistrature) en réaction aux déclarations d’Emmanuel Macron.

 

Nous exigeons l’ouverture de voies légales et effectives d’accès à la France pour la protection des Afghanes et Afghans victimes de persécutions

 

Les propos d’Emmanuel Macron appelant à « anticiper et nous protéger contre des flux migratoires irréguliers importants » après la chute de Kaboul entre les mains des Talibans sont indignes de la tradition française de l’accueil et de l’asile.

Indigne comme l’abandon des Afghanes et Afghans qui ont servi comme personnel civil de l’armée française de 2001 à 2014, accueillis au compte-gouttes par la France malgré les déclarations et promesses de François Hollande et d’Emmanuel Macron et à qui la France refusait encore il y a quelques semaines la délivrance de visas malgré leurs cris d’alerte. Indigne comme les atermoiements pendant des années pour accorder des visas aux milliers de membres de familles des Afghanes et Afghans à qui la France a accordé la protection. Indigne comme le harcèlement par la police dont sont victimes les exilé·es afghan·es dans les rues de nos villes. Indigne comme les campements de la honte régulièrement détruits par les forces de l’ordre. Indigne comme les renvois forcés de plus de 6 000 Afghans par la France entre 2004 et 2020.

Angela Merkel a annoncé le rapatriement de 10 000 Afghanes et Afghans, ne se limitant pas au personnel ayant travaillé pour les autorités allemandes en Afghanistan. Le Royaume-Uni a annoncé…

La suite est à lire sur: rapportsdeforce.fr
Auteur: La rédaction