Doros Polykarpou est un défenseur des droits de l’homme et membre fondateur de KISA (Action for Equality, Support and Anti-Racism), une organisation chypriote à but non lucratif comptant 150 membres, dont il a été le directeur exécutif.
KISA apporte son soutien aux migrants et aux demandeurs d’asile, lutte contre la discrimination et s’attaque à la traite des êtres humains à Chypre. L’île méditerranéenne, qui compte 1,2 million d’habitants, est membre de l’Union européenne (UE) depuis 2004. Mais comme l’Irlande, elle ne fait pas partie de l’espace Schengen.
En raison de sa situation géographique, à la croisée de l’Europe et du Moyen-Orient, Chypre reçoit régulièrement le plus grand nombre de demandes d’asile par habitant parmi les 27 États membres de l’UE, avec environ 21 600 demandes en 2022 et 11 600 en 2023.
La montée de l’extrême droite et les politiques restrictives ont changé le contexte, rendant plus dangereux le travail de KISA sur le terrain. Ses membres ont été la cible d’une multitude d’attaques, y compris des campagnes de diffamation, des poursuites pénales et des menaces de mort – la dernière en date étant un attentat à la bombe contre les bureaux de KISA à Nicosie le 5 janvier 2024.
Doros Polykarpou a participé à l’événement organisé par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) et le Parlement européen le 9 décembre 2024.
Cet événement, célébrant la Journée des droits de l’homme et la Journée des défenseurs des droits de l’homme, avait pour but de répondre aux besoins de protection des défenseurs des droits de l’homme « dans le contexte actuel de rétrécissement de l’espace civique et de montée de l’extrémisme, du populisme et du nationalisme », selon le bureau régional du HCDH à Bruxelles.
Quand KISA a-t-elle été lancée, dans quel contexte migratoire à Chypre à l’époque et dans quel but ?
KISA a été créée en…
Auteur: benelux