Vendredi 11 avril à 18 heures lors du Café-Diplo à la librairie Les Oiseaux Livres, de Saint-Yrieix-la-Perche, rencontre avec la journaliste Meriem Laribi, autour de son livre « Ci-gît l’humanité – Gaza, le génocide et les médias ».
Dans ce journal de bord d’une année d’effroi et de désillusion, Meriem Laribi nous plonge au cœur d’une tragédie humaine : le génocide perpétré à Gaza sous les yeux du monde entier.
Dès le 7 octobre 2023, elle a entrepris de documenter, jour après jour, l’impensable, tout en dénonçant le rôle des médias occidentaux dans la diffusion d’un récit partial et tronqué, alimentant la déshumanisation des Palestinien·nes et l’indifférence face à leur sort.
Un récit anticolonialiste, lucide et courageux, qui appelle à choisir un camp : celui de l’humanité.
L’auteure s’indigne des silences complices et des justifications cyniques qui trahissent une pensée coloniale profondément enracinée en Occident. Ce livre, entre témoignage personnel et chronique engagée, interroge les valeurs proclamées par les puissances occidentales et met en lumière les mécanismes médiatiques qui légitiment l’oppression.
Meriem Laribi est une journaliste indépendante. Elle collabore régulièrement avec Le Monde diplomatique et Orient XXI, et elle a également co-réalisé, avec Maïlys Khider, un documentaire produit par Le Média intitulé Gaza : fuir le génocide (2024).
Auteur:

