Ciblée sur les 1800 plus riches, la taxe Zucman rapporterait 20 milliards d’euros par an en France

Les ultra-riches paient deux fois moins d’impôts en France

La majeure partie des français doit verser près de 50% de leurs revenus en cotisations sociales et prélèvements obligatoires. Mais pour les ultra-riches, ce chiffre tombe à 27%, presque deux fois moins, grâce à des montages financiers permettant l’optimisation fiscale. Face à cette « violation manifeste du principe fondamental d’égalité devant l’impôt », des économistes proposent de créer un impôt plancher de 2% du patrimoine, dite taxe Zucman.

« Cet impôt plancher de 2% est une contribution différentielle, qui ne s’appliquera que si le montant d’impôts déjà payés par le contribuable est inférieur à 2 % de sa fortune, précise Gabriel Zucman. Dans ce cas, il devra s’acquitter de la différence. Ce mécanisme anti-abus permet donc, par construction, de ne cibler que ceux qui, parmi les plus fortunés, mettent en place des schémas d’optimisation pour échapper à l’impôt. »

Par comparaison, la taxe Zucman n’est pas un nouvel impôt de solidarité sur la fortune (ISF). En effet, l’ISF exonérait de fait les plus grandes fortunes à travers de nombreuses niches fiscales, et touchait ceux dont le patrimoine commençait à 1,2 millions d’euros en 2017.

Votée en février dernier à l’Assemblée nationale, la “taxe Zucman” fait écho aux aspirations de près de 80% des Français·es qui appellent à davantage taxer les ultras-riches. Ce 12 juin, c’est au tour des sénateurs de se prononcer sur le texte. Ciblée sur les patrimoines de plus de 100 millions, cette taxe toucherait environ 1800 foyers français et rapporterait entre 20 milliards d’euros par an au budget de l’État.

La taxe Zucman, une mesure de « justice sociale et fiscale »

Au moment où le gouvernement recherche 40 milliards d’économie, la sénatrice Mélanie Vogel, vice-présidente du groupe écologiste au Sénat défend cet impôt plancher de 2 % sur les…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Laurie Debove