Ciné Libertad : Au nom du maintien de l'ordre

Le groupe Libertad vous invite à assister à la projection du documentaire « Au nom du maintien de l’ordre » projeté sur Arte et de participer à une discussion autour de ce documentaire.

Le samedi 13 mai, de 14h à 18h, Au Chat Noir

Documentaire de Paul MOREIRA en 2 parties de 60 min chacune.

Résumé :

Un nouveau phénomène mondialisé : une police suréquipée face à des foules furieuses et sans défense qui brandissent leurs téléphones portables pour tout enregistrer. La guerre des images sur les médias sociaux polarise encore plus la police et les manifestants.

Pendant les émeutes des Gilets jaunes en France, on a vu pour la première fois des blindés face à des manifestants dans les rues de Paris. Un signe que la police se militarise. Ce phénomène se retrouve un peu partout sur la planète, comme en témoignent les manifestations écologistes en Allemagne, Black Lives Matter aux États-Unis ou le mouvement el estallido social au Chili. Comment a-t-on glissé du contrôle des foules à une guerre de basse intensité ? Tourné sur trois ans, le film tente de répondre à cette question à travers une immersion dans des manifestations violentes en France, en Allemagne et aux États-Unis, complétée par des interviews de responsables policiers. Une enquête qui souligne une métamorphose de la protestation sociale en moment d’affrontement, avec le risque d’un recul des libertés publiques.

Projection en deux épisodes : Reculez (60min) et Presque Mortel (60min) (avec sous-titres). La diffusion des deux épisode sera entrecoupée par un moment d’échange.

Au Chat Noir – Samedi 13 Mai – 14h à 18h

La suite est à lire sur: iaata.info
Auteur: IAATA