Cinq ans après le confinement : quels sont les nouveaux virus qui nous menacent ?

« Je ne sais pas si le Covid aura été le début d’une longue série d’épidémies. Mais ce que je sais, c’est que ce sujet n’est pas suffisamment abordé et donc n’est pas suffisamment anticipé », alertait le sénateur centriste Stéphane Demilly, en préambule d’une table ronde au Sénat, le 10 avril 2024, sur les épidémies et le changement climatique.

Est-il possible de voir resurgir en France une épidémie de type Covid-19 ? Au 8 janvier 2023, le nombre de personnes ayant été infecté par la pandémie s’élevait à plus de 650 millions dans le monde dont 38 millions en France. En plus d’avoir plongé plus de la moitié de la population mondiale dans un confinement, le virus aurait coûté la vie à plus de 15 millions de personnes jusqu’à la fin de l’année 2021 selon une estimation de l’Organisation mondiale de la santé.

Dans un avis présenté en avril 2024, le Comité de Veille et d’Anticipation des Risques sanitaires (COVARS) s’est intéressé sur le risque de voir resurgir un phénomène de type pandémie dans l’hexagone. Pour les chercheurs, les zoonoses (transmission de maladies des animaux aux humains) et les arboviroses (maladies transmises par les moustiques) se distinguent parmi les menaces les plus pressantes.

La grippe aviaire inquiète les scientifiques

Parmi les virus se transmettant de l’animal à l’humain, le cas de la grippe aviaire inquiète de nombreux chercheurs. « Il faut prendre en considération le risque…

La suite est à lire sur: www.publicsenat.fr
Auteur: Marius Texier