Cinq conseils pour trouver le bon livre de cuisine

Ils sont beaux, colorés, pleins de belles promesses de gourmandises et de moments conviviaux. Dans le marché plutôt stagnant de l’édition, les livres de cuisine s’en sortent bien. En 2020, ils ont même été « le domaine roi de l’année […] avec une croissance de + 15,8 % des ventes en valeur », note le Syndicat national de l’édition.

Mais ils s’accumulent sur nos étagères. Il y a le spécialisé — lasagnes, burgers, verrines. Celui qui dévoile les secrets du dernier chef à la mode, l’autre qui nous promet des repas sains, bons et préparés en cinq minutes. La plupart finissent recouverts d’une fine couche de gras poussiéreux. Seuls quelques-uns trouvent leur place sur notre plan de travail. Ils servent tant pour nos petits repas du quotidien que pour nos festins entre copains. Mais comment, dans la profusion, reconnaître ces basiques qui nous accompagneront dans la durée ? Pour vous aider à choisir et afin que les ouvrages qui seront sous le sapin ne finissent pas au placard, Reporterre a interrogé des professionnels, et extrait cinq conseils.

1 — Quel cuisinier êtes-vous ?

Tous les jours, Deborah Dupont-Daguet, fondatrice de la Librairie Gourmande à Paris, tente de trouver le bon livre pour chaque client. « Ils nous demandent souvent quel est le meilleur livre, raconte-t-elle. Mais cela dépend ! » De nombreux ouvrages se proposent de regrouper une large palette de recettes, depuis les bases jusqu’aux classiques plus élaborés. Un peu d’introspection est donc nécessaire : quel cuisinier êtes-vous ? Improvisateur ou rigoureux ? Avez-vous besoin de grands principes ou de recettes très précises ? Un point est important : savoir si vous avez appris les bases de la cuisine en famille. « Pour ceux qui ont eu un minimum de transmission culinaire, le fait d’avoir des recettes bien expliquées suffira. Pour quelqu’un de réellement débutant, qui n’a jamais vu faire, il faudra un support photo, des explications de vocabulaire, des gestes techniques », précise Deborah Dupont-Daguet.

Pas obligé, non plus, de chercher à tout prix l’ouvrage le plus complet possible. « Comme il est impossible d’être exhaustif, je préfère un livre qui fait des choix. Avoir trois idées de tartes, ça me suffit », explique Anne Zunino, fondatrice de la petite maison d’édition Nouriturfu.

Les compilations des recettes de référence :

  • Larousse de la cuisine facile, collectif, Larousse, 2009, 27,95 €.
  • Je sais cuisiner, Ginette Mathiot, Albin Michel, 1932, 16,90 €…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Marie Astier (Reporterre) Reporterre