Cinq outils pratiques pour maintenir la paix

Leurs efforts inlassables vont de la surveillance des accords de cessez-le-feu à la protection des civils, en passant par la reconstruction des infrastructures clés et la facilitation des élections pour aider les pays et les communautés à passer de la guerre à la paix. Les soldats de la paix peuvent être des soldats, des policiers, des ingénieurs, des médecins, des vétérinaires, des défenseurs des droits de l’homme, des agents de justice et des services pénitentiaires, des producteurs de radio, des scientifiques de l’environnement et des experts en surveillance.

Lorsque nous pensons au maintien de la paix, nous pensons souvent à la médiation, aux traités et aux lois internationales. Cependant, les soldats de la paix utilisent une gamme plus large d’outils pratiques pour maintenir et entretenir la paix dans certains des endroits les plus fragiles du monde. Alors que nous célébrons la Journée internationale des soldats de la paix des Nations Unies, le 29 mai, nous examinons cinq outils non traditionnels que les soldats de la paix utilisent pour protéger les communautés qu’ils servent.

Une Sénégalaise travaille sur un hélicoptère déployé dans le cadre de la MINUSCA, la mission de maintien de la paix des Nations Unies en République centrafricaine.

1. Hélicoptères

En Afrique, aux Amériques, au Moyen-Orient, en Europe et en Asie, les soldats de la paix ont utilisé des hélicoptères pour surmonter les barrières géographiques et étendre leur soutien aux communautés.

Les hélicoptères sont des moyens aériens essentiels dans les missions de maintien de la paix pour diverses raisons. Ils aident les Casques bleus à atteindre des villages éloignés inaccessibles par la route ou l’eau, permettent une réponse et une évacuation rapides en cas d’urgence, fournissent des fournitures et une aide essentielles aux communautés dans le besoin et assurent une surveillance aérienne et une…

La suite est à lire sur: news.un.org
Auteur: Nations Unies FR