Lors d’une conférence de presse mardi 29 septembre, la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, a annoncé la fin progressive de la présence d’animaux sauvages dans les cirques ainsi que dans les delphinariums. « Il n’est plus responsable de transporter des hippopotames ou des fauves de communes en communes », a-t-elle déclaré, insistant sur le fait que cette décision « n’est en rien une remise en cause de l’existence des cirques ». Elle n’a pas annoncé de calendrier précis mais un accompagnement des structures via une enveloppe de 8 millions d’euros. Il y aurait environ 500 fauves dans les cirques français selon la profession.
Nous annonçons :-la fin progressive de la faune sauvage dans les cirques itinérants-la fin de la présence d’orques et dauphins dans des delphinariums inadaptés-la fin des élevages de visons pour leur fourrure-le soutien aux zoos qui améliorent leurs conditions de détention pic.twitter.com/AFObeFm6me
— Barbara Pompili (@barbarapompili) September 29, 2020
La ministre a également annoncé la fin de l’élevage des visons d’Amérique pour leur fourrure : « Il est temps que notre fascination ancestrale pour ces êtres sauvages ne se traduise plus par des situations où l’on favorise leur captivité par rapport à leur bien-être », a-t-elle dit. La France compte quatre élevages de visons. Le 29 août dernier, l’association One Voice avait révélé par des vidéos les conditions déplorables dans lesquelles ces animaux étaient élevés.
Dans un communiqué, la Fondation droit animal, éthique et sciences a applaudi ces annonces : « De telles mesures reflètent, selon les mots de la ministre, notre “rapport nouveau à l’animal sauvage” dans une “civilisation mature”. » L’association L214 s’est également « réjouie d’une telle décision »,…
Auteur : Reporterre
➥ La suite est à lire sur : reporterre.net