Les heurts entre forces de l’ordre et manifestants, à mesure que les tensions économiques et sociales, mais aussi politiques, augmentent, ne cessent de susciter les discours des uns et des autres. Ivan Segré revient ici sur cette question : « casseurs » et « forces de l’ordre », de quoi cette adversité est-elle aujourd’hui le nom ? Et où situer le processus par lequel un homme devient un citoyen ?
« La maison d’édition française La Fabrique a dénoncé ce mercredi l’arrestation ‘‘arbitraire’’ d’un de ses collaborateurs à son arrivée à Londres pour un salon littéraire. Ce dernier, depuis libéré, affirme avoir été interrogé sur sa participation à des manifestations… et son avis sur Emmanuel Macron »
Le Parisien, 20 avril 2023, Rubrique « Faits divers »
« Ce responsable des droits étrangers aux éditions La Fabrique – très engagée à gauche – a été interpellé à Londres à la sortie de la gare de Saint-Pancras, puis libéré sous caution après avoir été interrogé par la police britannique. Celle-ci a justifié l’opération par un refus d’obtempérer lié à la fouille de ses appareils informatiques. L’incident a profondément choqué une partie du secteur français du livre. »
Le Figaro, 12 mai 2023, Rubrique « Culture/Livre »
« Qu’est-ce qui a poussé la police britannique à arrêter Ernest M., un éditeur de 28 ans, lundi 17 avril au soir, dans le cadre d’une loi antiterroriste ? En arrivant à la gare de St. Pancras, à Londres, le Français, responsable des droits étrangers à la maison d’édition La Fabrique, a été interpellé par deux policiers en civil. Il a finalement été libéré mardi en fin d’après-midi, sans être mis en examen, mais son téléphone et son ordinateur ont été saisis. »
Le Monde, 19 avril 2023, Rubrique « International »
« Plus grave encore, notre collaborateur est convoqué dans 4 semaines à Londres pour être…
La suite est à lire sur: lundi.am
Auteur: dev