Claire Nouvian : « La séquestration du vivant par une poignée de personnes doit cesser »

Claire Nouvian est porte-parole de l’association Bloom, qui lutte contre la surpêche et la protection des océans. Elle a œuvré à interdire le chalutage en eaux profondes en Europe en 2016 et la pêche électrique en 2019.

Écoutez ce grand entretien ci-dessous ou sur une plateforme d’écoute de votre choix.


Reporterre — Les océans recouvrent plus de 70 % de la superficie du globe. Sont-ils en danger ?

Claire Nouvian — Oui, ils sont en danger. En fait, nous sommes en danger, nous, l’humanité. Ces 70 % représentent presque les trois quarts de la surface de la planète. Mais cela ne comprend pas le volume d’eau que représente l’océan. En fait, 98 % de l’eau présente sur Terre se trouve dans l’océan. Cette quantité d’eau a un rôle déterminant sur le fonctionnement de notre planète : la stabilité du climat, la redistribution de la chaleur, la bonne humidité, le bon niveau de température, et même la radiation solaire car la chaleur est redistribuée grâce aux courants marins. Aujourd’hui, l’océan absorbe jusqu’à un tiers de nos émissions de CO2. Rien que dans les cinquante dernières années, il a absorbé 93 % de nos excédents de chaleur. L’océan s’est donc réchauffé, entraînant une augmentation des eaux de surface, ce qui a des conséquences majeures.

Quelles sont les conséquences de l’augmentation de température des eaux ?

Elle génère des canicules marines dont l’ampleur reste encore insaisissable. Il se produit des incendies sous-marins qui génèrent une mortalité de masse dans les océans, c’est-à-dire qu’il fait si chaud que des animaux cuisent sur place. Comme les bivalves, les huîtres ou les moules, qui constituent de complexes écosystèmes. Il y a quelques années, plus d’un milliard d’animaux marins sont morts le long de la côte ouest américaine et canadienne. Les chercheurs disent ne pas être capable de comprendre et de quantifier ce qui est en train de se passer…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Hervé Kempf