Classement de l’Indice de durabilité alimentaire: Et la France est…

Le 14 juillet, le nouveau classement de l’Indice de durabilité alimentaire a été publié par The Economist Intelligence Unit.

Résultat? La durabilité de l’agriculture française plombée par son utilisation importante de pesticides et d’engrais de synthèse !

Qu’est-ce que l’Indice de durabilité alimentaire ?

La nouvelle édition du classement (1) du Food Sustainability Index (Indice de durabilité alimentaire) vient d’être publiée ce 14 juillet. Le FSI est élaboré par l’Economist Intelligence Unit (EIU) en collaboration avec le Barilla Center for Food and Nutrition (BCFN). Ce classement prend en compte de multiples indicateurs (38 indicateurs et 95 sous indicateurs)  concernant 3 grands domaines : le gaspillage alimentaire, la durabilité de l’agriculture et les enjeux nutritionnels. Il concerne dans cette nouvelle édition les 19 pays du G 20, alors que sa précédente édition de 2018 prenait en compte 67 pays différents.

Résultats:

Au classement général de cet Indice de durabilité alimentaire, combinant ces trois grands domaines, la France se classe seulement 5ème sur 19, derrière le Canada, le Japon, l’Australie et l’Allemagne. La France n’obtient ce classement moyen que grâce à un bon classement pour les enjeux nutritionnels (2èmè derrière le Japon), alors qu’elle n’arrive que 6ème pour la durabilité de son agriculture et 8ème pour le gaspillage alimentaire.

Un classement qui révèle des faiblesses inquiétantes de l’agriculture française en matière de durabilité !

Quand on regarde dans le détail les notes de la France sur la durabilité de son agriculture de nombreuses faiblesses apparaissent. En effet la France n’est classée que 14èmè pour les critères relatifs à l’eau. Pire encore la France est classée 15èmè pour son utilisation de pesticides en agriculture et 15èmè également pour son utilisation d’engrais de synthèse !

Pesticides

Source: Food_Sustainability_Index_2021_Final.xlsm

« Ce classement montre clairement que la France n’est pas le pays à l’agriculture la plus durable du monde, loin s’en faut ! Les usages massifs de pesticides et d’engrais de notre agriculture intensive compromettent gravement cette durabilité. » déclare François Veillerette, porte parole de Générations Futures « Il faut que le gouvernement se reprenne au plus vite sur ce point et arrête de donner des gages aux partisans de l’agriculture chimiquement intensive comme le fait depuis des mois le nouveau ministre de l’agriculture. Notre pays a…

La suite est à lire sur: www.generations-futures.fr
Auteur: nadine