En cette fin d’été 2024, Le Feu du Raoulic à Audierne, vient de se voir affublé d’un nez en bois et résine pour accueillir ses marins, mais aussi ses promeneurs. C’est l’œuvre de Clet Abraham, artiste finistérien connu dans le monde entier pour ses détournements de panneaux de signalisation … « Donner un visage pour redonner du sens« . Cette installation est éphémère et doit rester en place jusqu’au 14 octobre …

Sur la pointe du Môle, à deux pas du Mât Fénoux et de la plage de Trescadec, le feu du Raoulic, à Audierne (Finistère), a changé de trombine depuis quelques jours. Cette tour de 9,20 m de haut – trop petite pour remplir les critères officiels et obtenir la qualification de « phare » – marque les entrées et sorties des marins du port d’Audierne depuis 1856, et s’est retrouvée en cette fin août 2024 affublée… d’un nez. Cet auguste tarin, qui fait sourire les capistes et fascine les promeneurs comme les gens de mer, a été imaginé et conçu par un artiste du coin, Clet Abraham.Installé entre Plouhinec et Florence, en Italie, ce créateur poète est connu dans le monde entier pour ses détournements de panneaux de signalisation, qui lui ont parfois attiré des ennuis avec certaines municipalités …La suite de l’article est réservée aux abonné.es …
Le phare du Raoulic, à Audierne, s’est offert un nez mercredi 14 août. Il s’agit d’une installation artistique éphémère de Clet Abraham. Un article signé Anne-Marie Quéméner dans Le Télégramme du 14 août 2024 …
Le vent qui soufflait mercredi 14 août en…
La suite est à lire sur: www.prendreparti.com
Auteur: Claude Morizur