Climat : 9 mesures justes pour diminuer le trafic aérien

Rare secteur dont la contribution au réchauffement climatique continue d’augmenter chaque année, l’aérien pèse encore lourdement sur le bilan climatique français. Loin des fausses solutions technologiques, le Réseau d’Action Climat (RAD) entend réduire le trafic de manière efficace et socialement juste. Voici 9 mesures justes et efficaces sur le sujet. 

Création d’une taxe « grands voyageurs », interdiction des jets privés ou fermeture des liaisons aériennes courtes, le rapport détaille le profil des passagers aériens et évalue 9 mesures pour réduire le trafic selon leur impact sur le climat, les recettes fiscales générées et la répartition de l’effort.

20 % des ménages les plus aisés génèrent 42 % des émissions de l’aérien

En 2019, le secteur aérien représentait 7% des émissions françaises de CO2. Alors que l’Association internationale du transport aérien (IATA) envisage un record pour l’année 2024, avec 4,96 milliards de passagers attendus dans les aéroports du monde entier, les experts français sont catégoriques : le trafic aérien devra impérativement baisser pour satisfaire les conditions de l’Accord de Paris.

Loin d’être suffisamment convaincantes, même les solutions technologiques les plus prometteuses (carburants de synthèse, biocarburants…) ne pourront jouer un rôle dans la transition qu’à cette condition préalable.

Crédit : Rapport « COMMENT REDUIRE LE TRAFIC AERIEN de manière juste et efficace? » – RAD 2024

« Une question-clé se pose alors : comment réduire le trafic de manière efficace et socialement juste ? »

Une question-clé se pose alors : comment réduire le trafic de manière efficace et socialement juste ? Pour le Réseau Action pour le Climat (RAD), une coalition d’organisations de défense de l’environnement, il n’y a « aucune réponse évidente » qui se dessine à ce jour. Mais face à l’urgence, l’association publie un nouveau…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation