Climat : à Montpellier, conf sauvage à la BNP et scientifiques rebelles pour des mesures d’urgence

Dans la mâtinée de ce samedi 15 octobre, l’agence BNP de Port Marianne a été brièvement occupée par des activistes pour le climat le temps d’une conférence sauvage. Lesquels ont été rejoints devant l’Opéra Comédie par certains de ces « scientifiques en rébellion » qui multiplient ces derniers temps les appels à la désobéissance civile.

Entre l’appel national lancé par ANV-COP 21à tenir des conférences-occupations sur le climat et l’apparition sur la scène publique de ces « scientifiques en rébellion » qui passent à la désobéissance civile, ce samedi 15 octobre aura été marqué par deux happenings écologistes à Montpellier.

Une vingtaine de militants Alternatiba / ANV COP 21 Montpellier se sont dans un premier temps retrouvés pour donner une conférence sur les dangers du réchauffement climatique à l’intérieur de l’agence BNP Paribas située dans le quartier Port-Marianne, entourés de pancartes affichant « Climat : écoutez les scientifiques » ou encore « BNP Paribas : la banque d’un monde qui brûle ». Après quelques minutes, et avant l’arrivée de la police, la prise de parole a pu se terminer devant l’agence, avec le concours de l’ingénieur et activiste climat Paul Leclerq qui a présenté les principales données sur le changement climatique.

Conférence-occupation menée par les activistes d’Alternatiba/ANV COP 21 Montpellier ce samedi 15 octobre dans et devant l’agence Port-Marianne de la BNP Paribas.

Alternatiba / ANV COP 21 Montpellier dénonce dans un communiqué la banque ciblée comme l’une de celles dont les investissements sont le plus polluant : « BNP Paribas est l’une des banques qui a le plus augmenté ses financements au pétrole et gaz de schiste entre 2019 et 2020. En opposition à ses engagements à réduire ses émissions de 50% d’ici à 2030, le groupe poursuit son double discours en plébiscitant d’autre part le “plan climat” de Total Énergies dont il est l’un des principaux actionnaires ; plan qui prévoit notamment le développement de nombreux nouveaux projets pétroliers et gaziers. »

D’autres conférences-occupations ont été organisées partout en France ces derniers jours par des militants écologistes, accompagnés de scientifiques rebelles, que ce soit à l’aéroport Nantes Loire-Atlantique ou au Forum Zéro Carbone de Toulouse, qui bénéficie d’un partenariat avec TotalEnergies et est dénoncé par les activistes comme une tentative de greenwashing.

Une seconde conférence sur le climat s’est…

La suite est à lire sur: lepoing.net
Auteur: Le Poing