Climat : ces libellules qui perdent leurs couleurs…


Une étude publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences révèle une nouvelle fois les menaces du réchauffement climatique sur la biodiversité. À mesure que la planète se réchauffe, il apparait que les mâles de certaines espèces de libellules perdent les motifs et ornements noirs présents sur leurs ailes. Les chercheurs craignent que ce changement de caractéristiques physiques ne permette plus aux espèces femelles concernées de les identifier, limitant ainsi leurs chances de reproduction. Essentielles à la bonne santé des écosystèmes d’eau douce, leur extinction pourrait entrainer par ricochet de nombreuses autres conséquences environnementales. Dès lors, afin de lutter contre l’effondrement de la biodiversité, ce rapport interpelle sur l’urgence de limiter nos activités humaines responsables du réchauffement climatique …  

Afin d’étudier les effets du réchauffement climatique sur les libellules, Michael Moore et son équipe de chercheurs, auteurs de la récente publication, ont observé plus de 300 espèces de libellules présentes aux États-Unis, au Canada et dans le nord de Mexique, et ont comparé les couleurs de leurs ailes à environs 2700 autres espèces de libellules originaires de différentes régions du monde, aux climats variés.

À la suite de ces observations, une première étude publiée en 2019[1] indique que les libellules mâles aux ornements alaires plus sombres évoluent de manière prospère généralement dans des régions plus froides, alors que des conditions climatiques plus chaudes réduisent considérablement leurs performances, notamment en ce qui concerne les vols et l’accouplement. La dernière étude[2] menée par Moore confirme cette observation, et révèle que pour s’adapter aux températures plus chaudes, les libellules mâles ont tendance à perdre les motifs et ornements noirs en développant moins de mélanine sur leurs ailes.

En revanche, il apparait que ces adaptations physiques ne concernent que les mâles. Moore souligne que les raisons de cette différence sont actuellement inconnues, mais indique cependant que ces changements évolutifs dans la pigmentation et coloration des ailes des libellules, en réponse au réchauffement climatique, devraient varier en fonction du sexe de l’individu.  Dès lors, les chercheurs s’inquiètent des conséquences que cette évolution disparate entre les individus d’une même espèce de sexe opposé puissent avoir sur l’accouplement et la reproduction des libellules.

Libellule – Flickr

Plus…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: William Druet