Climat, emplois, sécurité : Total greenwashing à Grandpuits

La sécurité du site de Grandpuits mise en cause

Les salariés de la raffinerie de Grandpuits reprochent notamment à la direction de Total de mettre en péril la sécurité de ce site avec son « Plan de sauvegarde de l’emploi » (PSE). Dans le cadre d’un plan de transformation du site de Grandpuits en plateforme « zéro pétrole » (en réalité une vaste opération de greenwashing et casse sociale), Total prévoit, via ce PSE, de réduire les effectifs d’intervention incendie et secours, limitant les capacités des opérateurs à agir en cas de sinistre.

La multinationale envisage d’accueillir sur le site de Grandpuits de nouvelles activités, de nouveaux procédés et de nouvelles substances : autant de risques d’incendie, d’explosion ou de fuites démultipliés sur un site qui reste classé Seveso « seuil haut », à proximité de l’usine chimique Borealis, petite sœur d’AZF. Malgré cela, la direction de Total n’a pas fourni d’analyse des risques chimiques, industriels et biologiques liés à ces nouvelles activités, ce que dénoncent les salariés.

En mai 2021, des représentants du personnel de Total et de la raffinerie de Grandpuits ont donc décidé d’engager des poursuites judiciaires à l’encontre du groupe, réclamant l’annulation de son plan de sauvegarde de l’emploi. Leur recours a été rejeté le 31 août par le tribunal administratif de Melun (Seine-et-Marne), mais les salariés ont décidé de faire appel de cette décision. D’où une nouvelle audience, ce lundi 10 janvier, cette fois devant la Cour administrative d’appel de Paris.

Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace France : « Si on souhaite dépasser le stade des énergies fossiles, si on souhaite réinventer des sociétés qui soient moins dépendantes des énergies fossiles, on ne pourra pas le faire sans les salariés de ce secteur. » © Basile Mesré-Barjon / Plus jamais ça

Une reconversion « zéro pétrole »… 100% greenwashing

Officiellement, Total affirme défendre un projet ambitieux de reconversion de la raffinerie de Grandpuits, pour en faire une plateforme « zéro pétrole ». Sur le papier, ça ferait presque rêver… Mais la…

La suite est à lire sur: www.greenpeace.fr
Auteur: Greenpeace France