Quel réalisme pragmatique allons-nous choisir ? Celui de la continuité sans rupture, ou de la continuité des ruptures ?
Le budget carbone de la planète sera épuisé dans 3 ans : l’alerte des scientifiques – Le seuil de 1,5 °C de réchauffement planétaire sera dépassé sur plusieurs années, alerte un consortium international de scientifiques. Problème : le budget carbone pour le limiter sera bientôt épuisé.
(…)
le seuil crucial de 1,5 °C de réchauffement sera à coup sûr dépassé sur plusieurs années
(…)
Toujours en hausse, les émissions de gaz à effet de serre ont atteint un niveau record, en franchissant la barre des 55 milliards de tonnes d’équivalent CO2 en 2023. Une année exceptionnelle ? Non. Les données préliminaires trahissent déjà une poursuite de cette augmentation en 2024. D’après les auteurs, l’utilisation toujours croissante des énergies fossiles dans le monde entier et la déforestation sont à l’origine de ces chiffres peu réjouissants.
(…)
« 90 % de ce réchauffement est imputable aux activités humaines »
(…)
Aussi alarmants soient ces résultats, les auteurs de l’étude assurent qu’il n’y a rien de surprenant : « Ce tableau d’ensemble est tout à fait conforme aux projections faites par la communauté scientifique depuis plusieurs décennies »
(…)
Le méthane a notamment continué d’augmenter. Autrement dit, il reste moins de trois ans.
(…)
En découle naturellement un réchauffement des eaux, et par conséquent, une intensification des phénomènes météorologiques extrêmes et une élévation du niveau des mers
(…)
« La suite dépend des choix qui vont être faits, insiste la paléoclimatologue Valérie Masson-Delmotte. Nous pouvons limiter l’ampleur du réchauffement à venir, et protéger les jeunes générations de l’intensification des événements extrêmes. »
On voit que les « jolies » promesses de la COP 21 de 2015 et son impossible…
Auteur: