Jean-Pascal van Ypersele, ancien Vice-Président du GIEC. DR

Climat : « La Belgique est vulnérable aussi », rappelle Jean-Pascal van Ypersele

Partout dans le monde, les effets du changement climatique se sont fait particulièrement ressentir en 2024, après une année déjà record en 2023. La Belgique n’échappe pas au réchauffement global, avec l’année la plus chaude et la plus humide enregistrée en 2024 depuis l’existence des services météo en 1853.

Selon l’Institut royal météorologique (IRM), la station d’Uccle a enregistré entre le 1er janvier et le 19 décembre 1146,2 mm de précipitations (soit 1,14 mètre), un record absolu. Les jours de pluie (203) ne sont pas plus nombreux que les années précédentes, mais il a plu beaucoup plus fort.

Décembre 2024 a par ailleurs été marqué par une douceur inhabituelle et un ensoleillement extrêmement faible à Bruxelles, avec seulement 17 heures de soleil contre une normale de 48,5 heures, selon l’IRM.

L’observatoire européen Copernicus et l’Organisation météorologique mondiale (OMM) ont confirmé ce 10 janvier que 2024 a été l’année la plus chaude enregistrée avec un réchauffement global supérieur à 1,5 degrés depuis le début de l’ère industrielle.

Le climatologue belge Jean-Pascal van Ypersele*, professeur à l’UCLouvain et ULiège, fondateur de la Plateforme wallonne pour le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) et ancien Vice-Président du GIEC, a répondu aux questions d’UNRIC.

Les changements climatiques se sont-ils selon vous plus particulièrement ressentis en Belgique en 2024, par rapport aux années précédentes ? Est-ce exceptionnel, dans la mesure ou Copernicus et l’ONU indiquent que l’Europe est le continent qui se réchauffe le plus vite ?

En 2024, la Belgique a ressenti des événements climatiques marqués : quantité totale de précipitations supérieure de 40% à la normale, record d’humidité battu, nébulosité très abondante, épisodes de précipitations très intenses…

Certains de ces phénomènes s’inscrivent dans une tendance…

La suite est à lire sur: unric.org
Auteur: benelux