Climat : « La catastrophe a commencé, organisons la justice et la solidarité »

Cet appel est signé par plusieurs personnalités dont l’écrivain Alain Damasio, le paysan solidaire Cédric Herrou et l’autrice du 6e rapport du Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) Céline Giivarch (retrouvez l’intégralité des signataires en bas de ce texte).

Malgré des décennies d’alertes, nous sommes désormais entrées dans l’ère du dérèglement climatique et en subissons les premières conséquences : incendies, sécheresses, inondations, tempêtes, sont plus nombreuses et destructrices que jamais… Face à cette situation, que peut-on faire ?

Les plus riches peuvent s’adapter, s’équiper, se déplacer, déménager, réparer les dégâts, acheter au prix fort des ressources devenant plus rares et plus chères (énergie, eau, nourriture). Mais la majorité de la population, les classes populaires, les familles et les personnes les plus précaires, se retrouvent bien plus démunies face à ces impacts. 

Pourtant, l’adaptation commence et la manière dont elle s’organise au quotidien pose les bases de la société de demain. Nous sommes à la croisée des chemins : construisons-nous une société du chacun pour soi, d’inégalités et d’injustices sociales aggravées, ou une société d’entraide, de partage, de solidarité et de justice sociale ? Ce choix fondamental se joue dès maintenant, par les arbitrages faits sur l’accès à l’eau, à la santé, au logement, à l’éducation pour toutes et tous, par les moyens octroyés à la rénovation des bâtiments et aux transports en commun, par les politiques agricoles décidées à Paris ou à Bruxelles…

Quatre mois de mobilisation

Si des actions politiques d’ampleur aux niveaux national…

La suite est à lire sur: basta.media
Auteur: Alternatiba