Climat : la chaleur des nuits augmente au péril de la santé

Vous avez bien dormi ? Nous non plus. Les nuits de plus en plus chaudes augmentent considérablement chaque année, au détriment de notre qualité de sommeil. C’est ce que révèle une nouvelle étude publiée par le Climate central, un organisme de recherche indépendant, publiée le 7 août dernier. Selon les scientifiques, le réchauffement climatique causerait au moins deux semaines de plus par an des nuits chaudes pour près de 2,4 milliards de personnes à travers le monde. Un phénomène aux multiples conséquences néfastes pour notre santé.

Le sommeil est un des pilier d’une bonne hygiène de vie. Pendant que nous dormons, notre corps se régénère et assure de nombreuses fonctions vitales : réparation des tissus, production des hormones de croissance, tri et gestion des souvenirs, récupération des muscles et renforcement des défenses immunitaires.

Afin de remplir correctement ces missions, ce n’est pas seulement la quantité de sommeil qui importe, mais aussi la qualité de celui-ci. « Le sentiment d’être reposé le lendemain et le bon fonctionnement de l’organisme dépendent non seulement du nombre total d’heures de sommeil, mais aussi du nombre de minutes passé à chaque étape des cycles du sommeil », détaille l’Agence de santé canadienne.

Image : Pixabay

Nuits sans sommeil

Alors que les journées caniculaires se succèdent à cause du réchauffement climatique, nos nuits ne sont pas en reste. « Les températures nocturnes ont augmenté encore plus rapidement que les températures diurnes à mesure que la planète se réchauffe, exposant des millions de personnes à des risques potentiels pour la santé », révèlent les auteurs d’une étude récemment publiée par le Climate central, un groupe indépendant de scientifiques et de communicants qui étudient le changement climatique et la façon dont il affecte la vie des individus.

Leur principale conclusion est sans appel : un peu plus d’un milliard de…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr M.