Climat : la surprise des scientifiques

L’inventaire, dévoilé par le climatologue Carlo Buontempo, est glaçant : « En 2023, l’Europe a affronté le plus grand incendie de forêt jamais enregistré, l’une des années les plus humides, des canicules marines extrêmes et des inondations dévastatrices généralisées. » Le 22 avril, une grande photographie de l’état du climat en Europe a été publiée par l’Organisation météorologique mondiale (OMM) et l’observatoire Copernicus, respectivement rattachés aux Nations unies et à l’Union européenne.

Analysant différents indicateurs clés, tels que la température de surface ou la fonte des glaciers, ce rapport établit les tendances climatiques de l’Ancien continent au cours de l’année écoulée. Et autant dire que certains phénomènes « ont pris par surprise la communauté scientifique, en raison de leur intensité, de leur étendue et de leur rapidité d’apparition », ajoute le directeur du service dévolu au changement climatique de Copernicus.

Au-delà des incidences sur les écosystèmes, ces épisodes ont aussi mis à rude épreuve la santé publique. « Des centaines de milliers de personnes ont été touchées en 2023 », assure Carlo Buontempo. D’après les estimations préliminaires, 63 Européens auraient perdu la vie dans des tempêtes, 44 dans des inondations et 44 autres dans les feux de forêt. Celles concernant les victimes des chaleurs extrêmes, bien plus nombreuses, ne sont pas encore disponibles.

Côté portefeuille, les pertes économiques engendrées par ces conditions météorologiques et climatiques ont été chiffrées à plus de 13,4 milliards d’euros en 2023. Plus de 80 % d’entre elles sont imputables aux seules inondations. « La crise climatique est le plus grand défi de notre génération, déclare Celeste Saulo, secrétaire général de l’OMMLe coût de l’action climatique peut sembler élevé, mais celui de l’inaction l’est beaucoup plus. »

Des…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Emmanuel Clévenot