De la résurgence de microbes anciens à la fin des assurances immobilières, en passant par les techniques de modification du rayonnement solaire et l’éco-anxiété des jeunes… Un nouveau rapport publié le 15 juillet 2024 par le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) et le Conseil international de la science (CIS) anticipe sur les « défis émergents » face au climat.
Dans une démarche prospective de moyen et long terme, l’étude identifie huit grands changements qui accélèrent la triple crise actuelle (changement climatique, perte en nature et biodiversité, pollution et déchets).
Toute l’originalité du rapport consiste à pointer, à l’intérieur des 8 changements, 18 « signaux de changement ». Ces tendances lourdes qui représentent des risques sérieux et plus rarement des promesses de progrès ont été identifiées par des centaines d’experts à travers le monde, via des consultations.
Ce rapport important, intitulé « Naviguer vers de nouveaux horizons – Prospectives mondiales sur la santé planétaire et le bien-être humain », s’attaque à la complexité d’une « polycrise » dont les rouages sont entremêlés. Il servira en septembre aux discussions du Sommet de l’avenir des Nations Unies.
1 – Changement climatique « irréversible » et risques pour la santé
Selon le rapport, « le monde se rapproche de plus en plus d’un changement environnemental qui pourrait être irréversible ».
Un vaste système de courants océaniques, dénommé Circulation méridienne de retournement de l’Atlantique – dont le Gulf Stream fait partie – représente un élément clé de régulation du climat. Or, son effondrement pourrait se produire dès 2057, selon des études.
« À cette vitesse, et compte tenu de l’ampleur des répercussions qui s’ensuivraient, il serait pratiquement impossible de s’adapter » au changement climatique.
Quatre « signaux de changements » sonnent en outre comme…
La suite est à lire sur: unric.org
Auteur: benelux