Climat : tempête au dessus de la mer en Uruguay

Climat : nouveaux records et conséquences quasi irréversibles

Encore une fois, les scientifiques sonnent l’alarme. Hausse des températures sur terre et dans les mers, concentrations de CO2 dans l’atmosphère, montée des eaux… les records s’enchaînent avec des impacts qui pourraient être irréversibles.

« Les signes évidents du changement climatique induit par l’homme ont atteint de nouveaux sommets en 2024, certaines conséquences étant irréversibles sur des centaines, voire des milliers d’années », indique l’Organisation météorologique mondiale (OMM) dans un communiqué à l’occasion de la sortie de son dernier rapport sur le climat, le 19 mars.

Cependant, le chef de l’ONU António Guterres note que « ce rapport montre qu’il est encore possible de limiter l’augmentation de la température mondiale à long terme à 1,5 degré Celsius ». « Les dirigeants doivent prendre des mesures pour y parvenir, en tirant parti des avantages des énergies renouvelables propres et bon marché pour leurs populations et leurs économies, et en élaborant de nouveaux plans nationaux de lutte contre le changement climatique qui doivent être présentés cette année », a-t-il insisté.

Toujours plus de gaz à effet de serre

La concentration atmosphérique de dioxyde de carbone, de méthane et d’oxyde nitreux, n’a jamais été aussi élevée depuis 800 000 ans. Ces gaz sont responsables de l’effet de serre qui réchauffe la planète.

À l’échelle mondiale, chacune des dix dernières années a été l’une des dix années les plus chaudes jamais enregistrées. Le rapport indique que le réchauffement climatique à long terme est actuellement estimé entre 1,34 et 1,41 °C par rapport au niveau de référence de 1850-1900. En 2024, le réchauffement a été de 1,5 °C.

L’accord de Paris, signé en 2015 préconisait des actions pour maintenir la hausse des températures à moins de 1,5 degrés à la fin du siècle, cette limite est quasi atteinte avec près de 70 ans d’avance.

« Si une seule…

La suite est à lire sur: unric.org
Auteur: onufrance