Climat, pesticides, souffrances au travail… Il y a 15 ans, nous alertions déjà

Ce n’est pas tous les jours que l’un de nous clique sur la page 1390 dans le menu des articles publiés. Elle nous emmène au début décembre 2008 dans un monde à la fois proche et lointain. S’y croisent des fantômes étranges (les jours finissants de l’altermondialisme, les espoirs suscités par l’élection d’Obama, Brice Hortefeux), des parallèles tragiques (la reprise des hostilités entre Israël et le Hamas) et les trop familiers coups de boutoir contre le modèle social (réduction des indemnités chômage) ou les services publics (La Poste transformée en société de droit privé). Ce que nous y trouvons aussi, c’est la consistance d’une direction éditoriale (traiter conjointement questions sociales et écologiques) et la pertinence d’une méthode : décrypter, résister, inventer.

Services publics et vie locale

> Paris veut mettre fin à l’indécent business de l’eau
28 novembre 2008, par Nadia Djabali

Le tout premier article publié sur Basta! est emblématique à plus d’un titre. La regrettée Nadia Djabali y revient sur « les profits dégagés sur le dos des Parisiens » par Véolia et Suez qui assuraient depuis plus de 20 ans le service de l’eau dans la capitale. Et sur la création d’une régie municipale, Eau de Paris, tournée vers « le bien commun et non une logique de profit ». Résultat : 15 ans plus tard, le prix de l’eau à Paris est un des plus faible d’Île-de-France et de nombreuses autres collectivités ont opté pour la remunicipalisation de l’eau, de la gestion des déchets, voire des énergies renouvelables.

> Comment éviter l’euthanasie de l’hôpital public
19 mai 2009, par Olivier Vilain

Un titre provocateur pour un article qui alertait sur les conséquences de la loi Bachelot, à l’origine de la création des Autorités régionales de santé, mais aussi d’une pression à la rentabilité, de fermeture de services et d’accentuation d’une concurrence déloyale…

La suite est à lire sur: basta.media
Auteur: Rédaction