Climat : que peut la COP26 ?

Un réchauffement de 2,7 degrés : ce que la COP26 doit nous éviter

A quelques jours de la COP26, le Programme des Nations unies pour l’environnement a publié son rapport sur les émissions de gaz à effet de serre, et le constat est sans appel : “Les engagements climatiques affichés sont bien en deçà de ce qui est nécessaire pour atteindre l’objectif de l’accord de Paris sur le climat”. En effet, les engagements climatiques actuels placent la planète sur une trajectoire de + 2,7 °C en 2100, par rapport à la température moyenne avant l’ère industrielle (1850). Les événements climatiques extrêmes seraient alors si nombreux que la vie sur Terre deviendrait difficile. En 2019, un scénario plus pessimiste est sorti des travaux des scientifiques du CNRS, du Commissariat à l’énergie atomique (CEA) et de Météo-France : ils estiment que le réchauffement climatique global pourrait atteindre 6,5 à 7 °C en 2100, synonyme d’enfer pour l’ensemble du vivant.

La COP26 doit sauver l’accord de Paris

Pourquoi l’accord de Paris serait-il menacé à l’occasion de la COP26, lui qui a été acté en 2015 ? Reprenons plutôt :

  • C’est la COP21 qui a vu naître l’accord de Paris, en 2015. Il vise à limiter la hausse des températures à 1,5 °C d’ici 2100 (par rapport au niveau pré-industriel, soit avant 1850).
  • Le hic : l’accord de Paris laisse une bien trop grande marge d’interprétation aux États. Chaque État est libre de fixer son propre objectif de réduction d’émissions de gaz à effet de serre… et de le respecter, ou non. Ces objectifs, ce sont les CDN, pour “Contributions déterminées au niveau national”.
  • Hic numéro deux : alors que les États doivent communiquer leur CDN tous les cinq ans depuis 2015, la COP26 initialement prévue en 2020 n’a pu se tenir, la crise sanitaire du Covid-19 battant son plein.
  • Cette COP26 de novembre 2021 est donc un moment majeur : c’est la date limite des États pour présenter leurs nouveaux plans de réduction des émissions de gaz à effet de serre… or pour l’instant, le compte n’y est pas. Seulement 60% des États l’ont fait à ce jour, et ces nouveaux engagements mèneraient au mieux à une baisse de 7,5% des émissions d’ici 2030, au lieu des 55% nécessaires.

Energies fossiles, marché carbone, solidarité… ce que la COP26 doit changer

Le dernier rapport du GIEC, publié en août, confirme que le dérèglement climatique s’aggrave et qu’il est incontestablement lié aux activités humaines. La COP26 va permettre de…

La suite est à lire sur: www.greenpeace.fr
Auteur: Greenpeace France