Malgré le consensus scientifique, non seulement il existe toujours des gens pour nier l’existence d’un réchauffement climatique lié aux activités humaines, mais leur nombre augmente. Pas toujours facile de contrecarrer leurs arguments. Voici donc quelques réponses, proposées par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement.
Intox 1 : le changement climatique a toujours existé, aucune raison de s’inquiéter.
Il est vrai que la température de la planète a longtemps fluctué, avec des périodes de réchauffement et de refroidissement. Mais depuis la dernière période glaciaire, il y a 10 000 ans, le climat est resté relativement stable, ce qui, selon les scientifiques, a été crucial pour le développement de la civilisation humaine.
Cette stabilité est désormais mise à mal. La Terre se réchauffe à un rythme sans précédent depuis au moins 2000 ans et est environ 1,2 °C plus chaude qu’à l’époque préindustrielle.
Les dix dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées, et 2024 a battu tous les records de température mondiale.
D’autres indicateurs clés liés au climat connaissent également des pics inquiétants. Les températures des océans, les niveaux de la mer et les concentrations atmosphériques de gaz à effet de serre augmentent à des rythmes records, tandis que les glaces de mer et les glaciers reculent à une vitesse alarmante.
Intox 2 : le changement climatique est un processus naturel, rien à voir avec les activités humaines.
Bien que le changement climatique soit un processus naturel, l’activité humaine le fait passer à la vitesse supérieure. Un rapport majeur du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), basé sur les recherches de centaines de climatologues de premier plan, a conclu que les humains sont responsables de presque tout le réchauffement climatique des 200 dernières années.
La grande majorité de ce réchauffement provient de la…
Auteur: onufrance