Climat : quelle lettre type envoyer à votre banque, au travail, aux influenceurs…

Parler du changement climatique et être en phase avec ses convictions n’est pas toujours facile… Et on ne sait pas toujours comment en parler aux autres sans que cela finisse mal.

Pour faciliter les échanges et vos approches, voici une liste non exhaustive de lettres types, d’exemples de messages ou réponses que vous pourriez adresser à votre banque, à votre école, fac, amis, influenceuses et influenceurs que vous suivez… L’objectif étant toujours le même : faire prendre conscience de l’urgence climatique dans laquelle nous sommes, provoquer une réflexion nécessaire et avancer ensemble.

Cet article sera exceptionnellement mis à jour en fonction des retours des lectrices et lecteurs Bon Pote : toute bonne réponse ou suggestion ne sera jamais de trop si cela peut aider une autre personne !

Lettre type pour changer de banque : stop aux énergies fossiles

Il y a de fortes chances que votre banque finance chaque année les énergies fossiles par milliards. D’expérience, demander des comptes ne sert pas à grand chose, votre conseillère ou conseiller n’y est pour rien, et dans la très grande majorité des cas, la personne ne se rend pas compte de l’urgence climatique et/ou vous répond avec des arguments pleins de greenwashing (Bon Pote a reçu des dizaines d’exemples de clients BNP Paribas, Société Générale, Crédit Agricole, etc.).

L’application Rift a fait plusieurs modèles soit pour demander plus de détails sur votre épargne, soit pour changer de banque. Pour vous inspirer, voici l’un de leur message type :

La banque [indiquer le nom ici] finance les énergies fossiles par milliards et j’ai réalisé que l’utilisation de mon argent n’était pas alignée avec mes valeurs. >> J’ai décidé de transférer mes comptes vers une autre institution financière. Afin de faciliter cette transition, je vous demande de bien vouloir prendre en charge les opérations suivantes :

Transfert du solde créditeur : Je souhaite…

La suite est à lire sur: bonpote.com
Auteur: Thomas Wagner