Cluster17, critiqué par la Commission des sondages, lâché par Marianne

Cluster17 est un nouvel institut de sondage qui publie ses études sur son site internet, lancé le 9 novembre dernier. Chaque semaine, il publie un sondage sur les élections présidentielles accompagné d’analyses et d’autres enquêtes, reposant sur une méthode présentée comme novatrice. Très vite, ses sondages sont largement relayés sur Twitter. Début janvier, ils sont également publiés dans l’hebdomadaire Marianne, qui en fait son partenaire… jusqu’à l’intervention de la Commission des sondages, très dubitative quant aux méthodes originales de ce nouvel institut.

Le président et co-fondateur de Cluster17, Jean-Yves Dormagen, est un chercheur renommé. Professeur de Sciences Politiques à l’Université de Montpellier depuis 2005, il y a dirigé le Département Sciences Politiques (de 2007 à 2014), et créé le master Métiers des études et du conseil (M2CO). Spécialiste du comportement électoral et de l’abstention, il publie régulièrement des articles dans des revues scientifiques ou des tribunes dans Le Monde.

Politiquement, son parcours est pour l’instant moins réussi. L’Agglo’Rieuse lui a tiré un portrait peu flatteur avant les élections municipales de Montpellier, en 2020. Il était alors également directeur de campagne de l’écologiste Clothilde Ollier. Longtemps donnée gagnante, la candidate avait finalement échoué à se qualifier pour le second tour (septième, à 7,25 %), après s’être fait retirer l’investiture d’EELV. Et Jean-Yves Dormagen s’était retrouvé bien malgré lui dans une histoire de caniveau comme seules les campagnes électorales savent les faire. Passons…

« À la frontière entre laboratoire d’études d’opinion et média d’analyses », Cluster17 est un site remarquable. Coloré, ludique, bien foutu, il fait passer l’internaute d’un onglet à l’autre, les sondages s’accompagnant d’analyses pleines de statistiques. Après « trois ans de recherche », la méthode consiste à fragmenter la population en 16 familles idéologiques : les fameux clusters. S’il correspond au jargon du sondage (littéralement « groupement »), ce mot renvoie indirectement – Covid oblige – à l’idée d’un « foyer épidémique de pensée ».

Pour différencier les « solidaires » des « identitaires » ou autres « anti-assistanat », l’onglet « Trouver mon cluster » propose trente questions. Celles-ci sont choisies parmi des propositions de candidats sur une quinzaine de sujets nécessairement clivants. On y regrette l’absence de…

La suite est à lire sur: www.lamule.media
Auteur: Mathieu Conte