CNews accueille à bras ouverts un climatosceptique patenté

Grâce à CNews et à son patron milliardaire, Vincent Bolloré, le climatoscepticisme prospère tranquillement et bénéficie d’une tribune de grande ampleur. La chaîne d’informations en continu — ou plutôt devrait-on dire la chaîne d’opinion — a fait de la critique des écologistes sa marque de fabrique. Une approche démagogique, réactionnaire et révisionniste qui alimente le buzz et conquiert des parts d’audimat avec ces prises de position caricaturales.

Récemment, ses éditorialistes ont encore forcé le trait. Dans l’émission hebdomadaire « Les points sur les i » du 4 juillet dernier, leur antiécologisme primaire a pris un tournant conspirationniste. Décriant les travaux du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec), ils sont allés jusqu’à se demander si le réchauffement climatique n’était pas « une invention politique pour culpabiliser l’Occident » et faire avancer « la cause racialiste ».

« Un climatofaussaire » invité à une heure de grande écoute

Sur le plateau, le chroniqueur Ivan Rioufol, également éditorialiste au Figaro, avait invité le spécialiste de la sécurité routière Christian Gérondeau. Depuis sa retraite, l’ex-haut fonctionnaire de 83 ans est parti en croisade contre « le terrorisme intellectuel » des écolos. À travers une série de livres aux titres tous plus éloquents les uns que les autres — Écologie, la grande arnaque (2007), Climat : j’accuse (2015), La religion écologiste (2021), Le CO2 est bon pour la planète ( 2019), Oui, vous pouvez acheter un diesel ! ( 2019), ou encore CO2 un mythe planétaire (2009), etc. — l’auteur prolixe, ancien de Polytechnique, rabâche son message : le réchauffement climatique, s’il existe, n’a pas d’origine anthropique.

Il affirmera d’ailleurs, au cours de l’émission, qu’« on est sur une courbe de l’ordre de 1 °C par siècle, qui monte, mais qui peut descendre […] Ces fluctuations ont toujours existé. 1 °C par siècle, il n’y a pas de quoi affoler qui que ce soit ». Une enquête commune de Mediapart, Reporterre, Bastamag, la revue Projets et Politis, réalisée en 2019, avait classé Christian Gérondeau parmi les « climato-faussaires » : l’avant-garde du front anti-écolo qui ne « désarme pas », en continuant « de considérer la question du dérèglement climatique comme un sujet de débat et en propageant l’idée que le Giec se fourvoie dans une fausse science ». En 2019, le retraité faisait partie des quarante signataires…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Gaspard d’Allens (Reporterre) Reporterre