Co-formulants présents dans des pesticides : des manquements majeurs

Générations Futures participe ce jour à la consultation publique européenne visant à identifier les co-formulants inacceptables dans les pesticides et propose de très importantes améliorations au texte proposé par la Commission européenne.

Contexte: Une consultation européenne sur les co-formulants

Un projet de règlement européen visant à identifier les co-formulants inacceptables dans les produits phytosanitaires vient d’être proposé par la Commission Européenne. Ce projet est en consultation publique, jusqu’à ce jour [1]. Générations Futures participe à cette consultation publique et dénonce une proposition largement insuffisante pour la prise en compte, dans les évaluations, des co-formulants et des mélanges dans leur ensemble.

Co-formulants: de quoi parle-t-on?

Ces co-formulants, permettant de donner au mélange une forme stable et appropriée à son application, ne sont pas censés être actifs sur la cible à traiter. Certains sont inoffensifs, mais d’autres peuvent s’avérer très toxiques pour la santé (suspecté CMR par exemple) et l’environnement, et notamment pour les pollinisateurs[2]. Certains sont mêmes des substances actives « biocides », c’est-à-dire qu’ils ont une action biologique contre des organismes vivants. Comme ils peuvent faciliter l’absorption de la substance active, avoir une action synergique, et avoir eux-mêmes une toxicité, les co-formulants jouent un rôle important dans l’efficacité mais aussi dans la toxicité du produit dans son ensemble.

Co-formulant: que propose la Commission européenne ?

Pour gérer les risques liés à ces co-formulants, la Commission propose une liste des propriétés les plus dangereuses qui ne sont pas acceptées pour un usage dans les produits pesticides. Ainsi, les co-formulants classés CMR de catégorie 1, perturbateurs endocriniens, PBT et vPvB, les co-formulants faisant l’objet d’une restriction dans la réglementation REACh ou biocides sont interdits dans les produits pesticides.

Proposition de la Commission: 3 manquements majeurs

Nous avons identifié 3 manquements majeurs à cette proposition de règlement :

  • La Commission ne propose rien concernant les données nécessaires à l’identification de ces propriétés. Aucune donnée de toxicité n’est requise, de manière obligatoire pour les co-formulants. Le seul élément demandé est, s’il existe, une référence au dossier d’enregistrement fait dans le cadre de la réglementation REACh.  La Commission, s’appuie donc pour évaluer la toxicité des…

La suite est à lire sur: www.generations-futures.fr
Auteur: nadine