Coca-Cola, Microsoft, Siemens, EgyptAir… Non, ce ne sont pas les sponsors de la Coupe du monde au Qatar, mais bien ceux de la COP27. Des partenaires aux antipodes de cet événement mondial du climat, qui réunit du 6 au 18 novembre en Égypte près de 200 pays pour orienter les actions climatiques.
Défilant au compte-gouttes depuis quelques mois sur le site de la COP27, les marques retenues comme partenaires officiels y trouvent l’occasion de verdir leur image, positionner leur logo ou présenter leurs services. « C’est une opportunité en or pour faire de la communication à un niveau international, constate Clément Sénéchal, chargé de campagne climat à Greenpeace. Peu d’événements mondiaux ont autant d’écho et d’exposition. »
Pour accéder au titre de partenaire, plusieurs options de contribution existent. Elles peuvent être « sous forme d’expertise, de matériaux et de solutions innovantes ». Partenaires de la COP27, General Motors et Al Mansour Automotive fournissent 150 véhicules électriques durant l’événement. Microsoft apporte son soutien technologique, en aidant « les personnes et les organisations à mieux comprendre le potentiel de transformation de la technologie ».
Mais la contribution reste avant tout financière, les pays hôtes cherchant à alléger la facture de cet événement conséquent. À titre d’exemple, l’organisation de la COP21 à Paris a coûté 187 millions d’euros en 2015.
Secteur automobile, numérique, aérien… Difficile de voir comment ceux-ci nous aideront à sortir de la crise climatique. Florilège des sponsors de la COP parmi les plus polluants de la planète.
• Coca-Cola et ses bouteilles polluantes
Le partenariat entre le géant étasunien et la COP27 a été fortement condamné par les ONG comme étant une opération de « greenwashing ». Pour cause, Coca-Cola était en 2021 le premier pollueur de plastique au monde, selon un rapport de l’ONG Break Free From Plastic. En 2019, la marque de boissons pétillantes a produit près de 3 millions de tonnes de plastique, selon un rapport de Greenpeace. Elle a émis environ 15 millions de tonnes de CO2, ce qui représente l’émission annuelle de CO2 de plus de 3 millions de Français. La firme a également été accusée en 2011 de vider et polluer les nappes phréatiques au sud de l’Inde, pour y puiser de l’eau au détriment des populations locales.
Peu importe, Coca-Cola affiche sa volonté « d’être zéro carbone à l’échelle mondiale d’ici 2050 » et se targue d’être reconnue…
La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Clarisse Albertini Reporterre