Une nouvelle étude révèle la présence de dizaines de micro et nanoplastiques dans les bouteilles de Coca-Cola. Publiée par Agir pour l’environnement le 22 août dernier, le rapport relève un véritable « problème de transparence dans la composition des produits », alors que plus de 120 milliards de bouteilles sont commercialisées chaque année dans le monde par la multinationale.
Une boisson « au goût inimitable », voici la promesse marketing familière de l’enseigne de soda le plus vendu au monde. Chaque seconde à travers le globe, ce sont environ 17 360 bouteilles de Coca-Cola qui sont écoulées, soit 1,5 milliard de bouteilles par jour et 547,5 milliards par an !
La face cachée de Coca-Cola
Derrière le succès de la boisson pétillante aux reflets ambrés se cachent pourtant bien des dérives. Entre une pollution plastique faramineuse, effets sanitaires désastreux et évasion fiscale record, les pratiques de la compagnie américaine ont été dénoncées par différents organismes de santé publique et des associations environnementales à de multiples reprises.
Le 22 août dernier, c’est Agir pour l’environnement, une organisation française de mobilisation citoyenne, qui publie une enquête révélant une contamination plastique alarmante du breuvage. Collaborant avec deux laboratoires spécialisés pour mener ces analyses, l’association a souhaité « s’approcher au plus près des conditions réelles d’utilisation en procédant à des analyses de micro et nanoparticules à la suite de l’ouverture de deux sodas à une, dix et vingt reprises ».
En effet, une bouteille d’un litre à un litre et demi est rarement consommée en une seule ouverture. « À domicile, 1 litre de soda peut être bu en 4 à 5 fois s’il est consommé…
La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation