Code Rouge Rood : Retour sur les violences policières

En effet, Edgar Szoc était présent sur le terrain en tant qu’observateur légal et s’est fait arrêter par la police, en même temps que le groupe d’activistes qu’il suivait. Il revient avec nous sur son arrestation, sur le rôle des observateur.ices légaux dans ce type d’actions, mais également sur les menaces qui pèsent sur la désobéissance civile et sur l’état de droit en Belgique.

Il est important de rappeler qu’à Code Rouge, plusieurs centaines de personnes ont été arrêtées et ont subi de nombreux cas de violences policières.
La répression croissante des mouvements sociaux ne se vit pas que sur le terrain, mais s’inscrit également dans un contexte plus large. Sur le plan législatif notamment, on a pu le voir avec l’épisode de la « Loi Van Quickenborne », que la mobilisation citoyenne a heureusement fait capoter. Mais la répression se manifeste actuellement notamment à travers la criminalisation de la notion de « désobéissance civile » dans le projet de réforme du code pénal par le Ministre de la Justice.

Code Rouge Rood : Retour sur les violences policières

Lecture

LES MURS LES PLUS PUISSANTS TOMBENT PAR LEURS FISSURES

La suite est à lire sur: stuut.info
Auteur: