Alors que le monde agricole bouillonne depuis plusieurs jours en France et ailleurs en Europe, le Haut conseil pour le climat (HCC) publie un rapport qui appuie sur l’urgence d’une transition juste du secteur. Loin des sirènes de la division, lecture tout en nuances de la situation.
Ce 25 janvier, le Haut conseil pour le climat (HCC), un organisme indépendant d’analyse des politiques publiques en matière environnementale, publie son rapport d’observation des politiques alimentaires et agricoles françaises à l’aune des enjeux climatiques.
Le climat : un enjeu multiple qu’il nous faut mieux comprendre
Si le document de 168 pages a d’abord pour but d’évaluer la mise en œuvre et l’efficacité de l’action publique pour « réduire les émissions de gaz à effet de serre, développer les puits de carbone, réduire l’empreinte carbone et développer l’adaptation au changement climatique du système alimentaire », il vise également à aborder les impacts socio-économiques, environnementaux et sanitaires de ces différentes politiques.
le secteur agricole est « en première ligne des défis climatiques »
Pour la climatologue Corinne Le Quéré, présidente du HCC, le secteur agricole est « en première ligne des défis climatiques », représentant 18% des émissions de gaz à effet de serre de l’hexagone en 2021.
Inondations, sécheresses, vagues de chaleur ou gel tardif, les événements climatiques rendent la tâche des agriculteurs de plus en plus difficile, et accroissent les difficultés structurelles qui pèsent déjà sur leurs épaules.
A l’écoute d’une crise agricole d’ampleur
A mesure que le nombre d’agriculteurs en activité s’amenuise – de 1,6 million en 1970, ils n’étaient plus que 389.000 sur le territoire lors du dernier…
La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation