« La coupe rase de trop ! »
Le samedi 15 février, sur la commune de Chamberet, dans le nord de la Corrèze, plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées à l’initiative du « collectif chambertois contre le saccage forestier ». Leur objectif : alerter la population et les élus et protester contre « la coupe rase de trop » : 16 hectares de forêt diversifiée rasés à blanc.
« Le but était de faire une randonnée-découverte du massacre, raconte Corinne, une retraitée habituée des luttes contre les coupes rases dans la région, pour La Relève et La Peste. C’était un cortège funèbre. On était sur une route sinueuse, à travers un paysage somptueux à l’entrée du massif des Monédières. Et d’un seul coup, on voit les tas de grumes. Au diamètre des arbres coupés, ces hêtres, chênes, ou châtaigniers étaient plus que centenaires ».
En Limousin, les coupes rases qui se multiplient suscitent de nombreuses oppositions. Début 2023, une importante mobilisation avait eu lieu à Tarnac (Corrèze) pour défendre le Bois du Chat contre une telle coupe. Début octobre 2024, plus de 2 000 personnes s’étaient mobilisées à Guéret (Creuse) pour dénoncer « l’accaparement » et le « saccage » des forêts limousines.
Loin de vouloir mettre les forêts sous cloche, la plupart des opposants aux coupes rases défendent une gestion sylvicole respectueuse du vivant : une production de bois qui tient compte des différents rôles que jouent les forêts.
Aujourd’hui, les propriétaires forestiers peuvent raser intégralement des parcelles présentant un grand intérêt écologique et patrimonial : « des riveraines habitent à 500 m, témoigne Corinne. Elles nous ont dit vivre un cauchemar : elles faisaient leur randonnée ici tous les jours ! »
🚨Alerte coupe rase en cours à Chamberet, dans le PNR de Millevaches, en Corrèze🌳Sylvamo, on vous voit ! Et ça ne va pas du tout.
16 hectares de forêt…
Auteur: Eloi Boye