Colère des parents d’élèves : faudra-t-il chercher des profs remplaçant sur Le Bon coin ?

Depuis quelques semaines, les parents d’élèves de plusieurs collèges se manifestaient tour à tour pour dénoncer l’incurie administrative du non remplacement d’enseignant·e·s absents sur de très longues durées. Ils ont conduit une première action commune ce mercredi à Montpellier.

« Enseignant·es absent·es – Scolarité oubliée – Scolarité bafouée » : c’était la ritournelle entonnée par les parents et leurs enfants devant le rectorat de Montpellier ce mercredi 15 Décembre en début d’après-midi. En effet une quarantaine de parents, d’enseignant·es et de jeunes se sont rassemblé·es pour demander à ce qu’une délégation soit reçue ; d’abord pour avoir enfin une réponse concernant le non remplacement des professeurs mais également trouver des solutions.

Souvent ce sont des absences qui étaient prévisibles, comme un départ à la retraite ; sachant que l’ ouverture des droits à la retraite dans la fonction publique se demande six mois avant. Il y a aussi les congés paternité, que la loi a considérablement rallongés. L’initiative de cette mobilisation entre les différents établissements de l’Académie de Montpellier revient au collège Arthur Rimbaud, situé dans le bas de la Paillade près de la piscine.

Les parents dont des délégués de la FCPE – principale fédération des conseils de parents d’élèves de la fonction publique – ont alerté le conseil départemental de la FCPE 34, qui s’est chargé de faire le lien entre les différentes absences de professeurs des différents établissements. Ce mercredi au collège Marie Curie à Pignan, est signalé un professeur de technologie parti à la retraite et non remplacé depuis septembre. C’est une matière que les élèves de troisième peuvent avoir au brevet.

Au collège Arthur Rimbaud un autre professeur de technologie en accident du travail depuis septembre est non remplacé, également un professeur d’éducation physique et sportive. A Montarnaud un professeur de français manque depuis deux mois.  Au collège Mermoz, à Camille Claudel une enseignante d’espagnol ; une enseignante de français absente depuis le 4 octobre avait fait en sorte de pouvoir être remplacée en avertissant l’administration suffisamment à temps, mais ça n’a pas marché !

Sur le bulletin de notes des élèves arrivant au brevet sera inscrit « sans note par absence d’enseignant·e ». Au collège des Garrigues qui se trouve en Zone d’Education Prioritaire trois mois d’absence non remplacée pour une…

La suite est à lire sur: lepoing.net
Auteur: Le Poing