Le 5 avril 2010, WikiLeaks publiait la vidéo « Collateral Murder »
En 2010, un soldat de l’armée des EU qui, de par son travail, avait accès aux rapports d’opération rédigés par les militaires, a décidé selon sa conscience que ces informations devaient être communiquées au public et a déposé sur la plateforme WikiLeaks (1) des centaines de milliers de documents révélant des crimes de guerre perpétrés par l’armée des États-Unis et les forces de la coalition pendant les guerres d’Irak et d’Afghanistan.
Parmi ces nombreux documents (2) se trouvait la vidéo « Collateral Murder ». Elle sera présentée dans une version de 17 minutes lors d’une conférence d’Assange au Press Club de Washington, le 5 avril 2010.Ce qui s’est passé le 12 juillet 2007.
Cette vidéo provient d’une caméra montée sur un hélicoptère Apache et destinée à filmer les interventions.Elle montre que les soldats à bord de l’appareil demandent et obtiennent l’autorisation de tirer sur des personnes au sol sans que ces dernières n’aient été clairement identifiées et surtout qu’ils sont ensuite autorisés à continuer de tirer sur des blessés.
A l’époque – les faits se déroulent le 12 juillet 2007- les troupes des États-Unis patrouillent dans Bagdad pour veiller « à la sécurité », la zone est « en principe en paix ».
L’hélicoptère vole à environ 2000m et est à peine visible dans le ciel.
Au sol, un groupe de civils guide deux journalistes de l’agence Reuters, le photographe Namir Noor-Eldeen et son assistant Saeed Chmagh, munis d’appareils photographiques, vers les lieux d’une précédente attaque pour un reportage.
A bord de l’hélicoptère, les militaires signalent le groupe au sol comme potentiellement armé (ils auraient confondu les appareils photos avec des armes), demandent l’autorisation d’engagement, l’obtiennent et tirent.Les personnes tombent, essayent de se cacher.
Les militaires obtiennent…
La suite est à lire sur: www.legrandsoir.info
Auteur: Marie-France DEPREZ