Collateral Murder

« Look at these dead bastards ! »
« It’s Their Fault for Bringing Their Kids into a Battle. »

Comme une sombre rengaine, les mots et les rires de la vidéo « Collateral Murder », publiée par WikiLeaks le 5 avril 2010, nous remplissent la tête et ne nous quittent plus. Ces phrases prononcées à la radio par l’équipage d’un hélicoptère de combat Apache et son commandement, empruntes de mépris pour la vie humaine, ont révélé au monde la banalité des horreurs de ces guerres des Etats-Unis en Irak et en Afghanistan, où les crimes de guerre sont perpétrés comme dans un jeu vidéo.

En publiant cette vidéo, WikiLeaks a utilisé le pouvoir des images en mouvement pour imprimer dans notre mémoire collective les meurtres de sang froid d’une douzaine de civils (dont 2 journalistes de Reuters) en juillet 2007, donnant à ce document vidéo une importance historique indéniable.

« Collateral Mixtape 2020 » est un mix musical, une collection de chansons, de remixes et de nombreux autres documents contextuels et historiques, tous inspirés par la publication de la vidéo originale et ses suites.

Cette mixtape est un hommage à WikiLeaks, au journalisme d’investigation sans compromis, tenace et téméraire, et aux victimes de ces meurtres horribles.

Plus de 10 ans après que les crimes de guerre aient été commis, aucun de leurs auteurs n’a été poursuivi, tandis que Julian Assange, Chelsea Manning et de nombreux autres lanceurs d’alerte ont été persécutés par le gouvernement des États-Unis.

« Collateral Mixtape 2020 » devrait donc également être entendu comme un appel à la liberté pour Julian Assange, actuellement emprisonné pour son travail de journaliste et menacé d’extradition et de 175 ans dans une prison de haute sécurité aux États-Unis, où il n’aura pas droit à un procès équitable.

Radio Free Assange est un programme de radio…

Auteur : lundimatin
La suite est à lire sur : lundi.am