Colloque Agroécologie et Justice sociale [Cahors]

L’association exploitante agricole Caracol s’est donnée pour objectif de développer une Sécurité sociale de l’alimentation qui organise et finance à la fois :

  • la production agricole par des microfermes en maraîchage bio-intensif (culture diversifiée à haut rendement sur petite surface, sans produits phytopharmaceutiques, ni mécanisation, ni exploitation animale) ;
  • l’accès à l’alimentation par cotisation dans des caisses de Sécurité sociale de l’alimentation.

Une première étape est la création dans le département du Lot (Grand Cahors) d’une microferme bio-intensive et d’une caisse de Sécurité sociale de l’alimentation. Une seconde étape est le développement d’un réseau de microfermes pour l’approvisionnement d’un réseau de caisses. Ensemble, ces structures fédérées pourront constituer un système autogéré de Sécurité sociale de l’alimentation. Nous menons actuellement une campagne de financement participatif dont le texte donne le détail de notre initiative.

En amont du démarrage de l’activité maraîchère (mars 2025) et de l’ouverture d’une première caisse de Sécurité sociale de l’alimentation (septembre 2025), nous organisons un colloque sur l’agroécologie et la justice sociale. La présentation générale se trouve ci-dessous, le programme détaillé est accessible sur le blog du colloque.

Que savons-nous de l’impact de l’agro-industrie sur la biodiversité ? Quelles sont les pratiques agroécologiques les plus prometteuses ? Quels sont les freins et leviers à une transition agroécologique au niveau du droit ? Ce colloque abordera la nécessité et les conditions d’une transformation agroécologique forte et rapide.

Ce colloque abordera également les enjeux de la justice sociale dans l’alimentation. Développer des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement ne suffit pas à garantir l’accès de tou.te.s à l’alimentation. Que savons-nous de la précarité…

La suite est à lire sur: iaata.info
Auteur: IAATA