Le Carrefour de l’Innovation Agronomique (CIAG) a récemment organisé un colloque intitulé » Produits phytopharmaceutiques, santé humaine et des écosystèmes : des expositions aux impacts » .dans le cadre du programme Ecophyto. Cet événement a permis de mettre en lumière les avancées scientifiques sur l’exposition aux pesticides, leurs impacts, ainsi que les leviers d’action envisageables pour limiter ces expositions.
Des avancées scientifiques sur l’exposition aux pesticides
L’un des objectifs majeurs de ce colloque était de faire progresser la connaissance de l’exposition aux pesticides, en tenant compte de la complexité des interactions entre ces substances, l’environnement et les organismes vivants. De nombreux projets ont été présentés, notamment ceux axés sur le développement de méthodologies et d’outils d’évaluation de l’exposition (méthodes chimiques, outils de spatialisation, etc.).
Un point s’est intéressé à la question de l’exposition des riverains. Plusieurs études ont cherché à mieux comprendre dans quelle mesure ces populations sont concernées par la dérive des pesticides et quelles pourraient être les stratégies pour réduire cette exposition.
Un enjeu pluridisciplinaire mais un manque de transdisciplinarité
Si le colloque a mis en avant des approches pluridisciplinaires – impliquant la chimie, la biologie ou encore la toxicologie –, il a aussi révélé un manque d’interdisciplinarité et de transdisciplinarité. L’intégration des sciences humaines et sociales reste encore limitée, alors qu’elles sont essentielles pour appréhender les comportements, les décisions économiques et les politiques publiques en lien avec l’utilisation des pesticides.
L’importance de la communication et du partage des connaissances
Un autre axe fort de ce colloque a été la diffusion des connaissances scientifiques, non seulement au sein de la communauté académique, mais…
Auteur: nadine