Colombie : la victoire de la gauche serait un électrochoc pour toute la région

Aux élections législatives colombiennes du 13 mars dernier, la coalition de gauche (dénommée le « Pacte historique »), a devancé les autres partis en obtenant près de 15 % des votes. À la tête de cette coalition, Gustavo Petro a recueilli presqu’autant de voix que les candidats de la droite et du centre réunis lors des primaires de la présidentielle. Est-ce l’annonce de changements majeurs dans ce pays très marqué à droite depuis des décennies, et aligné sur la politique extérieure de Washington ?

En réalité, le changement a déjà commencé. Aux niveaux symbolique, narratif et du « partage du sensible » pour reprendre une expression du philosophe Jacques Rancière. Gustavo Petro, membre de la guérilla du M19 dans les années 1980, maire de Bogota, et candidat malheureux au second tour des élections de 2018 face à Ivan Duque, a désigné comme vice-présidente Francia Márquez, une leader féministe afrocolombienne, défenseuse de la terre et troisième candidate la mieux élue lors des législatives de mars.

L’hégémonie culturelle de l’élite urbaine, viriliste et « blanche », commence à être mise à mal

Cette irruption au-devant de la scène publique de visages d’une autre Colombie, en écho aux figures subalternes, stigmatisées et criminalisées – Márquez entend représenter celles et ceux qui ne sont rien –, s’est prolongée et confirmée par l’entrée au Parlement et au Sénat de représentants indigènes et d’un plus grand nombre de femmes. Les questions du racisme et du sexisme, de la place et du rôle des peuples afrocolombiens et indigènes dans l’histoire et l’architecture sociale du pays se sont dès lors imposées dans le débat. L’hégémonie culturelle de l’élite urbaine, viriliste et « blanche », commence à être mise à mal.

Gustavo Petro

Économiste hétérodoxe, Gustavo Petro est un ancien guérillero du mouvement socialiste M-19, dissout en 1990. Il a été élu maire de Bogotá en 2011. Il a su réaliser une alliance avec d’autres forces de gauche, le Parti communiste colombien, l’Alliance sociale indépendante et le Mouvement alternatif indigène et social.

Francia Márquez

Militante écoféministe, Francia Márquez est candidate à la vice-présidence du Pacte historique, la coalition de gauche, aux côtés de Gustavo Petro, pour les élections présidentielles colombiennes.

Cette rupture symbolique s’inscrit dans l’impopularité et le discrédit du gouvernement actuel, dans le ras-le-bol généralisé de la…

La suite est à lire sur: basta.media
Auteur: Frédéric Thomas